Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mouette qui cause
9 janvier 2008

la mer a la fois si belle et si cruelle ............

61b674bff68d8d7f7357d68bcc3ddab5
ce matin deux pages complètes sur mon quotidien, relatant le naufrage de la petite julie ont fait ressurgir
beaucoup de souvenirs douloureux de ma vie
la mer est belle mais elle est aussi cruelle ........ j'en ai pris conscience très tôt un hiver,j'avais une dizaine d'année dans les années 50, une terrible tempête a laissée 5 filles de ma classe sans papa, et 3 voisins de mes parents ont péris cet hiver là ......

a erquy port d'attache de la petite julie le frère de mon beau frère, a fait naufrage en pêchant la coquille saint jacques, tout l'équipage a été porté disparu c'était début 70 ,

plus près de moi, en 2001, c'est arnaud le 1er mari de belle fille n° 1 qui a laissé la vie, laissant Nathalie enceinte seule avec son fils de 4 ans la petite fille née quelques mois après   ne connaîtra  pas son vrai papa,

la nuit de ce naufrage, un autre bateau des environs de chez nous, a fait naufrage lui aussi entrainant a la mort ses 5 marins,

Ce fut pour moi une nuit blanche a l'inquiétude de la disparition d'arnaud s'ajoutait l'inquiétude de savoir fils n° 2  (radio sur la vedette de sauvetage,) a la recherche des bateaux disparus en pleine tempête, et fils n° 1 fou d'inquiètude
en apprenant que le bateau d'arnaud (qui était son meilleur copain) n'était pas rentré au port, et pressentant la terrible nouvelle est rentré en pleine nuit dans cette fameuse tempête traversant les montagnes noires aux route dangereuses ......... 7 morts cette nuit dans cette mer que j'aime pourtant !!!! dure est la vie de marins,
et ce soir je pense aux familles de ces disparus de la petite julie(dans les avis dobsèques j'ai vu que l'un des marins était papa de 5 jeunes enfants) !!!!!!!

la mer est belle , mais elle est aussi cruelle ...........

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci de cette émotion partagée,<br /> je suis désolée de n'être pas plus présente sur vos blogs, mais je suis débordée de travail, plus cela va moins mon mari participe a notre entreprise, et comme le travail ne se fait pas tout seul je vous laisse deviner qui s'y colle !!!!!!c'est un peu dur a vivre ! j'oscille entre la compréhension, et l'énervement j'ai du mal a oublier le mari plein de vie, d'action, qui soudainement s'est transformé en un être apathique , je pense que sachant qu'on ne pourrait pas le greffer, il baisse un peu les bras <br /> bon il est en vie pas et je suis s^surement plus heureuse que ces femmes de marins qui aujourd'hui pleurent leurs maris ou leurs compagnons , j'ai un peu honte de me plaindre mais c'était seulement pour vous dire que je pense a vous, mais que le temps me manque pour participer a votre blog comme je le voudrai, et pourtant je sais que les commentaires font plaisir, aussi je vous embrasse toutes anne
Répondre
A
Erquy c'est le petit port de mon coeur.... j'y ai un bout d'enfance et des amis marins pêcheurs.... et ça me serre le coeur....
Répondre
M
en lisant ton post aujourd'hui mais tu as raison de le dire... la mer est si belle et si dangereuse aussi...<br /> Bizzzzz...
Répondre
M
depuis la nuit des temps la mer nous rappelle quelle est indomptable <br /> je suis triste pour ces nouveaux naufragés et surtout pour leur famille<br /> je comprends ton désarois surtout quand on à des enfants dont c'est le métier et qui risquent leur vie a tout moment.<br /> bonne fin de semaine
Répondre
D
Bonjour Moussaillon,<br /> Le métier de marin est le métier le plus dangereux, beaucoup plus que pompier ! C'est dire si la mer est terrible. Et oui pourtant, je suis comme toi, je l'aime cette mer.<br /> Nos marins sont trop sûrs d'eux et je comprends qu'ils ne veuillent pas s'arnacher de vêtements incorfortables pour aller dormir. C'est souvent à ce moment là que les drames arrivent. Regarde Tabarly, sûr de lui, il ne s'était pas sécurisé !<br /> Une pensée de soutien pour ces orphelins.<br /> Bisous
Répondre
la mouette qui cause
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité